Livrandbad

Livrandbad

'La voleuse de livres' de Markus Zusak

la-voleuse-de-livres_600C-300x300.jpg

 

Synopsis

 

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

 

Mon avis

 

A la sortie du film, je me suis dit "il faut que je lise le livre d'abord !" . Ce que j'ai fait. Je viens de finir le livre et je n'ai pas encore vu le film, ce qui ne devrait pas tarder.

 

J'ai eu du mal à démarrer La voleuse de livres, à me mettre dedans. La narration et le style de l'auteur est plutôt original, en effet c'est la Mort qui raconte l'histoire de Liesel. Une fois habituée à la narration et avoir avancé dans les pages, je m'y suis un peu plus plongé.

 

J'ai beaucoup aimé la Seconde Guerre mondiale raconté du point de vue des allemands. On y voit du coup, dans ce livre, un aspect "politique". Les allemands obligés de montrer tout leur dévouement au Führer même s'ils n'acceptent pas tous ses actes : Jeunesse hitlériennes obligatoires, faire parti du Parti Nazi sinon on est mal vu ... etc.

 

L'histoire est jolie, bien racontée. Effectivement, le livre est divisé en 10 parties pour chaque livre de Lisiel. Car Liesel est une passionnée de livre, au point de les voler. C'est cette histoire que raconte la Mort, l'histoire de Liesel qui vole de livres et héberge un juif. L'histoire est triste et émouvante.

 

Malgré cela, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. L'histoire est, je trouve, racontée d'une façon neutre. La fin est très triste c'est vrai (pour une fois qu'une histoire ne se finit pas forcément "bien" !), mais ça ne m'a pas affectée plus que ça.

 

Le rythme est lent, l'histoire est plate. J'ai mis 1 mois à le lire, je n'arivais pas à m'y mettre. Mais je ne voulais pas abandonner, car j'ai toujours beaucoup aimé les livres traitant la Secondde Guerre mondiale, et que je voulais le finir avant de regarder le livre. C'est pourquoi, j'ai mis le temps qu'il fallait, mais je l'ai lu en entier.

 

Ce n'est pas un livre que je conseillerais si la personne veut de l'action, mais quelqu'un qui aime cette période de l'histoire peut le lire, le point de vue côté allemands est très intéressant et très bien exploité.

 

Note : 12/20

 

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges suivant :

Challenge des 170 idées

Challenge 1 livre = 1 film 

Challenge annuel 2014

Challenge Gourmand



17/04/2014
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres